Le soleil est de retour ! Pour en profiter, je vous propose un parcours improvisé sur la rive gauche et plus précisément dans le 15ème arrondissement. Un quartier que je ne connaissais pas avant ma petite escapade en septembre dernier.
Au programme : une promenade au coeur du village de Vaugirard, avec la découverte d'une villa verdoyante, de jolies façades d'immeubles, en passant par le parc Georges Brassens, la ruche des artistes, et bien d'autres curiosités...
Comme d'habitude, vous retrouverez l'itinéraire détaillé sur un plan en cliquant sur le lien en bas du post.
Départ donc de la station Vaugirard.
Tant que vous êtes là, vous pouvez aller jeter un oeil à la cour du 283, sinon, repérez le square Adolphe-Chérioux et longez-le sur le côté gauche. Tournez dans la rue Bausset.
Elle vous mènera à une charmante placette où se tient la Paroisse St-Lambert de Vaugirard. Sur ce parvis a été tournée une célèbre scène du film "La mariée était en noir" de François Truffaut.
Vous pouvez faire le tour de l'église, passer devant le square Gerber à l'arrière de celle-ci et continuer par la rue Blomet.
Un peu plus loin sur votre droite se trouve la clinique du même nom et sa chapelle néo-gothique (la chapelle des soeurs Sainte-Marie-de-la-famille).
Ensuite revenez sur vos pas, et pour retourner rue de Vaugirard, tournez à gauche et prendre la première à droite, rue d'Alleray.
A première vue rien d'extraordinaire dans cette rue, mais continuez un peu, c'est quelques mètres plus loin au numéro 25 que ça se passe. Un joli portail entouré de verdure laisse présager une jolie voie feuillue, il s'agit du hameau d'Alleray. J'y ai rencontré le facteur, lui-même sous le charme :)
Juste derrière, se cachent encore de très belles maisons, dans la villa Hersent :
Vous allez maintenant rejoindre le parc Georges Brassens, en empruntant les rues Corbon et Cronstadt, n'hésitez pas à lever la tête, on a parfois de bonnes surprises :
Rentrez par l'entrée principale rue des Morillons.
De leur pilier, deux bovidés de bronze sculptés par Auguste Caïn, vous accueillent dans ces anciens abattoirs, qui ont céssé toute activité en 1978.
Faites le tour du parc en vous dirigeant vers le sentier à gauche du beffroi. Passez devant les anciennes bouveries, bergeries et étables puis revenez en direction du beffroi. Vous pourrez apercevoir le rucher, et monter sur la terrasse du beffroi.
Coupez à travers le jardin d'enfants et sortez du parc par la rue Dantzig.
On va s'intéresser au n°2 du passage Dantzig qui abrite ce qu'on appelle communément "la ruche". Il s'agit en fait de l'ancienne rotonde des vins de l'exposition universelle de 1900 qui fût rachetée en 1902 et déplacée à cet endroit par le sculpteur Alfred Boucher pour accueillir de jeunes artistes étrangers à Paris. A l'intérieur, 3 étages d'ateliers s'organisent autour d'un escalier central. Chagall, Matisse ou Modigliani sont passés par là, et aujourd'hui encore, la ruche est toujours habitée par des artistes. Les façades et toitures du bâtiments sont classés monuments historiques depuis 1972.
Au numéro 5, une charmante maison colorée fait face à la ruche :
Poursuivez votre trajet par la rue de la Saïda et vous tomberez sur un établissement de la fondation Jules Lebaudy.
Au bout de cette rue, tournez à gauche et rattrapez la rue Pierre Mille, constituée de jolies maisons atypiques.
En enfin, avant de terminer la promenade, je vous propose un repos bien mérité dans le jardin de l'hôpital Vaugirard-Gabriel Pallez, face à la chapelle de l'ancien collège de l'Immaculée Conception, affiliée à la communauté des prêtres de Saint-Sulpice.
J'espère que ce circuit vous a plu !
Si vous avez envie de le tester, n'hésiter pas à regarder le plan plus en détail.
Début du parcours : Métro Vaugirard (ligne 12)
Arrivée : Métro Convention (ligne 12)
Comptez 1h30 à 2h de marche.