Qui a déjà remarqué cet ange haut de 3 étages dans la rue de Turbigo ? Et surtout qui connaît sa signification ?
Je vois que Sheily s'est posée, elle aussi, la question il n'y a pas très longtemps.
Mes flâneries dans les rues de la capitale
Viewing entries in
Lieux insolites
Qui a déjà remarqué cet ange haut de 3 étages dans la rue de Turbigo ? Et surtout qui connaît sa signification ?
Je vois que Sheily s'est posée, elle aussi, la question il n'y a pas très longtemps.
Jeudi soir au Comptoir Général avait lieu la première soirée "Etsy Craft Night" organisée afin de célébrer le lancement du blog francophone d'Etsy. L'occasion pour moi de vous montrer ce lieu insolite.
Ces derniers temps, pas vraiment eu l'occasion d'aller me balader dans les rues parisiennes. J'ai donc décidé de piocher dans mes photos plus anciennes pour vous parler d'une mystérieuse femme sans tête. Peut-être l'avez-vous déjà croisée ? Elle se trouve à l'angle de la rue Le Regrattier et du quai Bourbon sur l'île Saint-Louis.
Mais qui se cache derrière cette énigmatique femme sans tête ?
D'après mes recherches, il y aurait deux réponses possibles...
En plein coeur de Ménilmontant, à l'angle de la rue des Cascades et de la rue de Savies, se trouve un mur pour le moins étrange. Prêt pour un tête à tête insolite ?
Il s'agit là d'anciens logements sociaux créés au début du siècle par le groupe des maisons ouvrières (par l'architecte Labussière). Sous le porche, j'ai découvert une mosaïque gigantesque, vraiment impressionnante, et une loge comme on n'en fait plus.
Le groupe des maisons ouvrières a été fondé par Mme Jules Lebaudy, qui à la mort de son mari, décide de consacrer son héritage à des fins sociales. Elle opère de manière très discrète, en donnant l'argent nécessaire à la construction de ces immeubles directement au président du groupe, et reste ainsi parfaitement anonyme jusqu'à sa mort.
Comme je le disais tantôt, j'affectionne tout particulièrement le Père Lachaise, alors je m'y rends régulièrement. Et lors de ma dernière balade, je suis tombée sur une tombe pour le moins atypique. Il s'agit d'un pharaon qui met son doigt sur sa bouche, comme pour nous indiquer de faire silence. Chuuuuut ! Respectons les morts.
C'est dans cet immeuble, qui abritaient alors les bureaux du Journal "L'Aurore", que le 12 janvier 1898, Emile Zola remit à Georges Clémenceau, rédacteur en chef, sa lettre au Président de la République Félix Faure démontrant l'innocence d'Alfred Dreyfus et proclamant "la vérité est en marche et rien ne l'arrêtera". Le texte parut le lendemain sous le célèbre titre "J'accuse...!".
Et c'est aussi sans doute le plus beau ED du monde :)
S'il y a bien un endroit où j'aime aller me balader, c'est au Père Lachaise. Bon certes j'habite juste à côté, ce qui est plutôt pratique... mais surtout c'est un lieu tellement particulier ! A chaque fois que j'y vais, je découvre de nouvelles tombes, toujours plus surprenantes...
Un endroit unique et chargé d'histoire.
Invisible des rues avoisinantes, on ne s'attend pas du tout à trouver un tel spectacle en entrant dans le square... Les enfants et boulistes du quartier s'y donnent rendez-vous, ce qui peut déranger les personnes cherchant un peu de tranquillité, mais ce lieu a clairement un charme indiscutable et mérite d'être connu.
Datant de l'époque gallo-romaine, les arènes accueillaient fauves et gladiateurs pour des représentations théâtrales et jeux du cirque.