Viewing entries in
Villages de Paris

5 Comments

Le Pavillon Baudouin et son jardin

Pavillon Carré de Baudoin

Je n'avais jamais remarqué ce pavillon, pourtant très imposant, jusqu'à tout récemment. En fait, quand on emprunte la rue de Pyrénées, on ne voit que le dos du bâtiment, et donc il est difficile de deviner ce qui se cache derrière.

Il faut donc prendre la rue de Ménilmontant pour découvrir cet édifice, dernier témoin des maisons de campagne que se faisaient construire les bourgeois au 18ème siècle, afin de se détendre quelques jours. Cette folie a été bâtie en 1770 par Louis Moreau Desproux, qui s'est largement inspiré des villas de l'architecte italien Palladio. A l'époque, on y trouvait également une chapelle privée, des jardins avec serres et volières et une écurie pour vingt chevaux.

5 Comments

5 Comments

La Cité des Ecoles

Cité des Ecoles

On continue la promenade avec une petite rue située... je vous laisse deviner... dans le 20ème oui bravo !! C'est-à-dire qu'avec une poussette et sans voiture, je ne vais pas bien loin. Alors je fais mon quartier à fond.

Voici donc la Cité des Ecoles, une rue piétonne que j'ai trouvée particulièrement chouette avec un bel immeuble en brique rouge et sa porte assortie.

... Et bonne année !

5 Comments

5 Comments

La Cité de l'Ermitage

Cité de l'Ermitage

Lors de ma balade dans le quartier de Ménilmontant, je suis passée par cette cité, juste derrière la Villa de l'Ermitage. Et j'ai découvert encore un joli coin champêtre parisien.

Quelques jours plus tard j'y retournais de nuit avec une amie, trop flippant ! La petite ruelle sombre, à peine éclairée par deux trois réverbères, est l'endroit parfait pour tourner un film d'horreur.

5 Comments

12 Comments

Villa de l'Ermitage

Villa de l'Ermitage

Après avoir fait un tour à la Cité Leroy, je m'aventure dans un chemin qui m'a tout l'air d'être une impasse sans intêret... Ai-je bien fait de pousser la curiosité ? Sans nul doute ! Sans quoi je serai passée à côté de cette jolie petite rue.

12 Comments

4 Comments

La rue Achille

Rue Achille

Le 20ème arrondissement regorge de petites merveilles, et tout particulièrement autour du Père Lachaise. En voici un bel exemple avec cette petite rue pavée verte à souhait.

4 Comments

3 Comments

Le quartier de la Mouzaïa

Villa Marceau

Situé entre le parc des Buttes Chaumont et le parc de la Butte Rouge, ce quartier aux allures de petit village est composé d'une multitude de villas (petites rues), bordées de jolies maisonnettes. Quelle joie de se retrouver plongé dans ce hâvre de verdure !

Toutes ces habitations ne comportent qu'un ou deux étages maximum car elles reposent sur d'anciennes carrières de gypse, et par conséquent, on ne risque pas de croiser de hauts immeubles qui viendraient gâcher le paysage.

3 Comments

5 Comments

La campagne à Paris

Rue Mondonville

C'est l'expression qu'on emploie pour désigner ce lotissement, perché à une centaine de mètres au-dessus de la porte de Bagnolet. Il est encerclé par de multiples escaliers, et le seul moyen d'y accéder en voiture, c'est par la rue Pierre Mouillard. Méfiez-vous donc si vous vous promenez avec une poussette, surtout que les rues sont pavées, ce n'est pas super pratique. Mais en tout cas, une fois qu'on y est, c'est un vrai régal pour les yeux ! J'ai direct été conquise par ces pavillons, fleuris bien soigneusement par leur propriétaire, et comme beaucoup de parisiens, j'adorerais habiter là un jour !

5 Comments

2 Comments

Passage Plantin

L'autre jour en longeant le parc de Belleville, je suis tombée sur une maison plutôt chouette, bien planquée derrière une porte en bambou. Y'a des chanceux moi j'vous l'dis !

2 Comments

Comment

Cité Industrielle

Cité Industrielle

Située non loin du métro Voltaire, voici une petite rue comme je les aime... calme, étroite, bordée de petites maisons fleuries, c'est la campagne à Paris.
Dommage qu'elle soit en travaux actuellement... cela dit, ça me fera une nouvelle occasion de revenir quand ce sera terminé.

Comment

Comment

Le passage des soupirs

Passage des soupirs

Ce passage relie la rue des Pyrénées et la rue de Chine. Au numéro 18 se trouve un joli petit jardin partagé où vous pouvez rentrer librement en présence d'un jardinier de l'association.

Comment

6 Comments

Souvenirs souvenirs...

Aaaahhh la rue des Thermophiles !! Trésor caché du 14ème arrondissement que j'ai eu la chance d'emprunter maintes et maintes fois lorsque j'habitais le quartier. Il y a bien longtemps déjà... petite dédicace aux jeunes du foyer Didot :)

Cette rue pavée vaut vraiment le détour, prenez-la et vous oublierez que vous êtes à Paris ! Des maisons mangées par les feuilles, des volets colorés, des chats qui viennent vous saluer, ... la campagne quoi ! En plus, elle débouche sur un petit square tout mignon, avec un terrain de pétanque bien planqué...

6 Comments

5 Comments

Chasse aux trésors dans le 3ème arr.

Jean de Bonnot, Editions d'Art

En voilà un moyen ludique de découvrir Paris !
Chaque année la mairie de Paris organise une grande chasse aux trésors à travers la capitale.
Bon j'ai raté celle de cette année, je ne pouvais pas résoudre des énigmes et accoucher en même temps... Mais c'est pas grave, parce que quand ma puce sera plus grande, je l'emmenerai chercher des trésors avec moi !

5 Comments

4 Comments

J'adore mon quartier !

Le cimetière de Charonne

Si vous ne connaissez pas le 20ème, je vous propose un petit parcours sympathique, en partant de la station Gambetta.

En empruntant la rue Stendhal, découvrez tout d'abord le cimetière de Charonne.

4 Comments