Après la balade nocturne, je vous propose un petit tour cette fois-ci, de jour, dans ce même quartier, mais avec un parcours un peu différent.
Top départ du métro Blanche, avec ici l'impasse Marie Blanche et la maison Eymonaud, une maison au style néogothique qui appartenait à l'antiquaire Ernest Eymonaud. Je n'ai pas été plus loin car l'accès est privé, mais j'ai trouvé d'autres photos ici pour ceux qui sont intéressés.
On aperçoit ci-dessous la tour de deux étages de la maison atypique :
Rattrapons la rue Burq en passant par la rue des Abesses. Au bout de cette rue, se cache le jardin du même nom. J'y étais sur les coups de 13h, et j'étais toute seule, un vrai bonheur.
Continuons notre route... je crois que c'est la première fois que je voyais Montmartre vide de touristes.
Descendons ensuite la rue des Saules. A gauche, au n°2 rue de l'Abreuvoir une maison qui doit vous rappeler quelque chose : il s'agit de la Maison Rose, rendue célèbre grâce au tableau d'Utrillo :
Et à droite, cette maison imposante nous mène rue Cortot :
Au n°6, une plaque indique que le compositeur Erik Satie a vécu durant neuf années de sa vie, dans cette maison au perron sur-élevé :
C'est dans cette même rue que se cache le musée de Montmartre, derrière le porche du n°12, dans la plus vieille maison du village. Il faudrait que je le visite un jour...
La maison du n°16 a accueilli Aristide Bruant à partir de 1885. Le chansonnier avait paraît-il installé une petite allée circulaire pour faire de la bicyclette et ainsi distraire ses chiens.
Nous voici au bout de la rue Cortot comme l'indique ce château d'eau.
Toute balade à Montmartre mène au parvis de la Basilique du Sacré-Coeur pour admirer le splendide panorama :
Voilà, la promenade prend fin... j'espère que vous l'avez appréciée. Avant de rentrer, pensez à jeter un oeil aux arènes de Montmartre, visibles depuis la rue Chappe :
Quartier de Montmartre
75018 Paris
Départ : métro Blanche
Arrivée : métro Anvers