Vous l'avez sans doute aperçu, depuis dimanche, un zeppelin survole la Capitale. Pendant un moment, j'ai cru avoir basculée dans un monde parallèle (les gens qui regardent "The Fringe" me comprendront), et en fait non. Ce gros dirigeable est là pour mesurer la radioactivité ambiante de Paris. Rien à voir avec la catastrophe du Japon donc, ces analyses sont étudiées dans le cadre d'un programme de recherche scientifique soutenu par les pouvoirs publics et suivi par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.
Habituellement ce sont des hélicoptères qui se chargent d'effectuer ce genre de tests, nouveauté donc cette année avec ce zeppelin : 5 fois moins coûteux, moins de nuisance sonore, et logiquement plus écologique. Pas de risque d'explosion non plus, ce ballon est gonflé à l'hélium, et non à l'hydrogène comme c'était le cas avant-guerre.
Si vous ne l'avez pas encore aperçu, faites attention cette semaine, levez les yeux de temps à autre, c'est vraiment difficile de le rater sachant qu'il vole entre 100 et 150 mètres au-dessus du sol.